04 90 96 84 33
Pour toutes informations
contactez Florent SANTI
04 90 96 84 33
Espace Client
Vente, location, construction ?
Demandez votre devis gratuit

L'Amiante, les repérages dans les bâtiments d'avant 1997

En cas de vente ou de location d’un bien immobilier dont le premier permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le propriétaire se doit de fournir un repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante à la signature de la promesse de vente ou du contrat de bail.

L’état d’amiante sert à relever la présence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante. Très bon isolant et résistant au feu, ce minéral aux multiples qualités a été massivement utilisé en France, notamment dans les années 1970.

On le retrouvait sous de nombreuses formes :DPE Arles

- en vrac pour l'isolation thermique en bourrage ou en flocage ;

- tissé ou tressé pour l'isolation thermique de canalisations, de câbles électriques...

- en plaques de papier ou carton pour l'isolation thermique d'équipements chauffants, de faux-plafonds, plaques d'isolation ou joints d'étanchéité...

- en feutre pour  la filtration ;

- en poudre dans des mortiers à base de plâtre, des colles, des enduits de finition...

- mélangé à du ciment (amiante-ciment ou fibrociment) dans de multiples composés pour la construction

- comme charge minérale dans des peintures, des vernis, des mastics, ...

- mélangé à des matières plastiques dans des joints, des revêtements,...

- incorporé aux bitumes pour l'étanchéité des toitures, pour les revêtements routiers...

L’amiante est un matériau hautement toxique qui sera finalement interdit en 1997 à cause de ses dangers pour la santé. En effet, une fibre d'amiante est 400 à 2 000 fois plus petite qu'un cheveu, ce qui lui permet de pénétrer dans les poumons lorsqu’elle est inhalée et de provoquer des pathologies respiratoires.

Le repérage d’amiante est effectué dans les maisons, les appartements et leurs dépendances, et porte sur les éléments de l’habitation tels que les murs, cloisons, planchers, canalisations, … Il consiste à détecter la présence de matériaux pouvant contenir de l’amiante à partir de deux listes de produits et de matériaux à sonder, et à déterminer leur état de conservation. Pour cela, le diagnostiqueur peut prélever des échantillons qui seront analysés en laboratoire. Le diagnostiqueur est un professionnel certifié, dont la validité de la certification est recensée dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de la Transition écologique et solidaire (lien vers l’annuaire). 

Une fois réalisé, l’état d’amiante a une durée de validité illimitée en cas d’absence d’amiante. Si le diagnostic révèle la présence d’amiante, trois préconisations sont possibles : une évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux ou produits contenant de l'amiante, une analyse de risque approfondie ou des actions correctives et mesures conservatoires pouvant aller jusqu'à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante.

Si ce diagnostic n’est pas délivré à l’acquéreur et que celui-ci découvre la présence d’amiante, le vendeur ne peut s’exonérer de la garantie des vices cachés et risque d’engager sa responsabilité devant le tribunal de grande instance. Il en est de même pour la responsabilité du bailleur dans le cas d’une location.


Aedificium est membre du réseau DémolDiag.Les experts et les entreprises du réseau sont des professionnels reconnus, engagés à respecter la charte qualité du réseau qui est la garantie pour le donneur d’ordre du respect des règles méthodologiques, d’un repérage fiable et d’un rapport de diagnostic amiante conforme à la réglementation.

DPE Salon-de-Provence Diagnostic avant travaux Salon-de-Provence